Avec santé » Santé » Comment retirer le tartre des dents ?

Comment retirer le tartre des dents ?

Retirer le tartre des dents est une procédure importante afin de conserver la santé buccale. Il est communément appelé «calcification». Le tartre dentaire est constitué de calcium et de phosphate qui s’accumulent sur les dents, nécessitant un traitement pour éviter sa formation plus importante.

Dans le cas où le tartre ne serait pas retiré, des caries (cavités) risqueraient de se former et d’engendrer des lésions des gencives (gingivite) et des dommages plus importants pourrait apparaître avec le temps.

Le tartre se forme généralement à cause du tartre récurrent qui adhère aux matériaux calcaires présents à la surface de la dent (enamel). Il peut s’accumuler dans et autour de la dent, provoquant des caries et des lésions gingivales. Une fois accumulé et bien attaché, il est très difficile à éliminer et nécessite le nettoyage professionnel d’un dentiste.

Afin de retirer le tartre des dents, le dentiste utilise un instrument dentaire appelé scaler pour déloger et éliminer le tartre qui est attaché à la dent. Le scaler est un instrument qui ressemble à une petite curette en métal qui est inerte. Il est utilisé pour retirer le tartre des surfaces des dents. Le scaler est inséré entre les dents et le tarte est courbé et extrait avec le scaler. Ce processus est indolore et prend généralement quelques minutes.

Après la procédure, le dentiste peut utiliser des produits désensibilisants pour minimiser la sensibilité des dents à cause du traitement et pour réduire le risque de formation de tartre subséquent. Il est également important de pratiquer une bonne hygiène buccodentaire (brossage et fil dentaires) pour prévenir la formation de tartre.

Pour conclure, retirer le tartre des dents à l’aide d’une procédure d’élimination professionnelle pratiquée par le dentiste est essentielle pour éviter la carie et pour assurer une bonne hygiène dentaire. Un entretien régulier avec le dentiste est recommandé pour prévenir la formation du tartre.