Avec santé » Maison » Comment nettoyer la semelle d’un fer

Comment nettoyer la semelle d’un fer

La semelle d’un fer à repasser est l’une des principales composantes à nettoyer lorsque c’est nécessaire. Une semelle propre aide à garantir une glisse efficace, d’excellents résultats de repassage et prolonge la durée de vie de votre fer à repasser. Heureusement, le nettoyage est simple et peut être fait avec des ingrédients qui peuvent facilement être trouvés à la maison.

Tout d’abord, commencez par couper le tissu et régler votre fer à la température la plus basse pour éviter tout risque de brûlure. Retirez ensuite la calque qui se trouve au fond du fer et lavez-la à l’eau chaude savonneuse. Puis, mélangez une partie d’eau et deux parties de vinaigre blanc et vaporisez sur toute la surface de la semelle. Laissez-le bien pénétrer la poussière et les saletés accumulées sur la surface et à l’intérieur des trous à vapeur. Enfin, essuyez juste la semelle avec un chiffon humide et séchez-la complètement.

Une autre méthode consiste à utiliser une lingette ménage imbibée d’alcool à friction, pour le nettoyage des taches tenaces. Frottez entre les trous de vapeur et les parties de la semelle, mais veillez à ne pas vous blesser avec le fer qui est encore chaud. Vous constaterez très rapidement que votre semelle est à nouveau propre et brillante.

Enfin, si votre fer à repasser a tendance à accrocher la saleté et les résidus, quelle que soit la méthode de nettoyage que vous avez utilisée, jetez un coup d’œil à vos tissus de repassage. Utilisez un spray adoucissant pour tissus avant de les repasser – il aidera à garder la semelle de votre fer propre et à minimiser les risques de bouchages.

Suivez ces quelques étapes pour garder la semelle de votre fer à repasser propre, un nettoyage plus fréquent pourra aussi empêcher l’accumulation de résidus. Prenez bien soin de votre fer à repasser et profitez des résultats parfaits.