Livret épargne populaire : quelles sont les conditions de détention d’un LEP ?

Votre domicile fiscal est en France ? Vous avez un revenu modeste et vous souhaitez faire des économies ? Vous avez la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne populaire qui dont les intérêts sont exonérés de l’imposition et des prélèvements sociaux.

En France, le LEP (livret épargne populaire) est dédié exclusivement aux personnes dont les revenus sont modestes. Ce LEP permet de garantir un pouvoir d’achat à cette population afin qu’ils puissent gérer leurs économies.

Vous avez le droit pour un seul livret épargne populaire, et il ne peut y avoir plus de 2 LEP par foyer fiscal. Avec un livret épargne populaire, votre épargne est toujours disponible, et vous pourriez déposer ou retirer votre argent quand vous souhaitez.

Un livret epargne populaire servira aux personnes faiblement imposées pour :

  • constituer une épargne (par mesure de précaution)
  • économiser assez d’argents pour financier un projet
  • préserver le pouvoir d’achat

Conditions d’ouverture

Tout contribuable français dont les revenus sont modestes pourra procéder à l’ouverture d’un LEP si il détient les conditions requises qui se résument pour ; être exonéré d’impôt sur le revenu ou redevable d’impôt inférieur à un certain montant. Respecter les plafonds de revenus selon la situation familiale (quotient – plafond de revenus).