Avec santé » Vos documents administratifs » Loi Hamon assurance : Ce que vous pouvez faire désormais grâce à la loi en matière de changements d’assurance

Loi Hamon assurance : Ce que vous pouvez faire désormais grâce à la loi en matière de changements d’assurance

Si vous avez besoin de vous occuper de la modification d’un contrat d’assurance ou tout simplement si vous vous demandez comment il est encore possible de ne pas réussir à changer d’assurance aussi facilement que vous le souhaitez.

Sachez que la loi Hamon est passée par là et avec elle, un véritablement bouleversement et une belle avancée pour les consommateurs.

Ce que vous permet de faire la loi Hamon

La loi hamon assurance vous permet en fait de pouvoir changer et donc annuler ou plutôt mettre un terme à un contrat d’assurance quand vous le souhaitez.

c Plus besoin d’attendre la date anniversaire de signature pour leur dire que vous souhaitez mettre fin à votre engagement.

Le seul pré-requis est d’attendre d’avoir atteint un an révolu d’engagement. Depuis l’application de la loi Hamon en 2015, les consommateurs ont un droit de résiliation de leur assurance qu’ils n’avaient pas auparavant. En effet, la loi leur permet de résilier leur assurance automobile et habitation après 1 an sans avoir à justifier leur décision.

Cette loi contribue à un marché plus concurrentiel, équitable et équilibré en donnant plus de liberté aux consommateurs qui veulent changer d’assurance si leur contrat ne répond plus à leurs besoins ou s’ils trouvent une offre meilleur marché.

Grâce à la loi Hamon, les consommateurs n’ont pas non plus à fournir de justificatif de la part de leur assurance actuelle quand ils décident de changer. Ainsi, les changements d’assurance sont plus rapides et simples, leurs effets étant immédiat.

En outre, les consommateurs qui souhaitent changer d’assurance peuvent maintenant le faire à tout moment dans l’année, sans attendre le renouvellement annuel. Cela leur donne la possibilité de comparer davantage d’offres pour trouver la meilleure couverture en fonction de leurs besoins.

Enfin, la loi Hamon permet aux consommateurs de conserver la même couverture d’assurance lorsqu’ils changent d’assureur, ce qui garantit qu’ils n’auront pas à sacrifier le niveau de protection qu’ils avaient sous leur ancien contrat.

En somme, la loi Hamon offre désormais aux consommateurs une plus grande liberté et souplesse en matière de contrat d’assurance tout en garantissant leur protection.